1) Prise de conscience des états

05/02/2015 00:00

 

L'obésité ne cesse de progresser dans le monde entier. Cette tendance est assez inquiétante pour être considérée comme un réel enjeu de santé publique. De plus, l’obésité entraine chaque année l’augmentation de cas de maladies comme le diabète, les maladies concernant le cœur, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), ou encore les cancers. La grande majorité des gouvernements du monde entier se voient donc confrontés à ce véritable phénomène prenant chaque année de l’ampleur. En plus des cas de maladies et de décès, cette maladie représente une perte d’argent considérable pour les états. L’obésité retentit également au niveau de la qualité de vie, et est à l’origine de discrimination et de stigmatisation.

 

Certaines personnalités utilisent leur célébrité pour avertir et lutter contre l’obésité. On peut notamment citer la Première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, qui s’investit beaucoup dans la lutte contre l’obésité infantile. Elle a en effet crée une campagne en 2010 se nommant « Let’s Move », dans laquelle elle utilise toute sorte de moyen pour attirer de manière divertissante la population américaine. On peut ainsi visionner sur le site officiel le Président ainsi que le vice-président des Etats-Unis Barack Obama et Joe Biden en train de courir au sein même de la Maison Blanche, ou encore Michelle Obama dansant avec un navet dans une émission. Toutes ces apparitions permettent la transmission de certains conseils pouvant paraître évidents mais toutefois nécessaires comme boire de l’eau après un effort physique intense, quel que soit le sport. Voici ci-dessous le logo de la campagne de Michelle Obama :

 

Sur le territoire français, le gouvernement a depuis quelques années adopté certaines mesures afin de lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires. La première campagne de sensibilisation en France remonte en 2001, avec notamment la publication d’objectifs nutritionnels tel que « Manger au moins cinq fruits et légumes par jour ». Une seconde campagne vient renforcer la précédente en 2006, évoquant les quatre phrases visionnées un nombre incalculable de fois par les téléspectateurs :

• « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »

• « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »

• « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »

• « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »

Le Chef de l’Etat a par la suite crée le Plan Obésité, visant à promouvoir l’activité physique, lutter contre la discrimination, ou encore investir dans la recherche. De plus, des programmes de nutrition comme le Programme National Nutrition Santé (PNNS) sorti en 2011 sont apparus, ce dernier étant communiqué auprès du grand public à travers le site mangerbouger.fr. Cependant, ce programme a fait l’objet de nombreuses critiques du fait qu’il ne prenait pas en compte l’évolution des recherches nutritionnelles des trois dernières décennies. 

 

Depuis la retransmission télévisée de ces campagnes publicitaires, le taux d’obésité infantile en France semble s’être stabilisé. Les actions menées par l’Etat concernent donc principalement la prévention.

 

A l’image de la France, de nombreux états commencent ainsi à règlementer l’industrie des aliments et des boissons, qui représentent une des causes majeures du taux extrêmement élevé de personnes obèses. Mais avec l’évolution des technologies ainsi que les incessantes publicités de la part des industries alimentaires, les campagnes de promotion des états pour la santé passent généralement inaperçues. Les états sont donc en recherche constante de solutions, et l’intégration d’activité physique au quotidien des jeunes est prônée, surtout dans les écoles. Dans certains cas, des accords peuvent même être signés entre les associations de lutte contre l’obésité et des lieux exposés à un grand nombre de personnes comme les parcs d’attractions, à l’image de Michelle Obama et Roger Iger, président de Walt Disney. Depuis 2013, ce dernier a en effet instauré dans les restaurants un « label Mickey » afin d’informer les jeunes sur les menus les plus équilibrés tout en les divertissant. Cependant, le problème de l’obésité ne concerne pas seulement les états, car ce sont en premier lieu les populations qui sont touchées par ce phénomène toujours grandissant.       

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